Le prochain congrès des Maires et Présidents d’intercommunalités de France se tiendra les 19, 20 et 21 novembre prochain à Paris.
Un déplacement en groupe (train + hôtel) est proposé aux élus drômois avec un départ le mardi 19 novembre le matin et retour le jeudi 21 novembre au soir. Ce jour le 10 octobre nous sommes complets, nous regrettons de ne plus pouvoir répondre aux demandes mais vous pouvez organiser votre séjour de façon autonome (train et hôtel) et participer à la visite au Sénat (prendre contact avec le secrétariat de la Sénatrice Monier) et aux autres temps forts en nous indiquant que vous serez présent à Paris et que vous souhaitez y participer (attention, plus de place pour le spectacle Joséphine baker et pour le ravivage de la flamme).
Le mardi soir aura lieu la soirée élus à l’invitation de la Région, le mercredi à 12h30 une réception au Ministère de l’intérieur à l’invitation de Nicolas Daragon (et non à 18h30 comme prévu initialement) et le jeudi matin et midi une réception au Sénat organisée par les sénateurs de la Drôme.
Toutes les informations ont été adressées par courrier postal aux Communes et Intercommunalités mi- septembre.
Vous pouvez télécharger ici :
-
- le programme
Retrouvez le pré-programme du congrès publié par l’AMF en cliquant ici
106ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité :
« Les communes…heureusement ! »
La 106ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2024, au Pavillon 5 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée, le 18 novembre, de la Rencontre des élus des Outre-mer, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Le Congrès aura pour thème « Les communes… Heureusement ! ».
Dans la période de trouble politique et institutionnel que nous traversons, les communes sont un pôle de stabilité et un modèle. Elles font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l’action publique, et font vivre notre démocratie à l’échelle locale.
Tout au long des débats, les multiples conférences et points infos montreront que, heureusement, les communes agissent :
– Pour faire vivre les libertés locales au service des citoyens, par le développement de nouveaux modes de participation des habitants, la fourniture de services publics de qualité, la valorisation de l’engagement local avec l’amélioration des conditions d’exercice du mandat, la contribution à la sécurité publique ;
– Pour renforcer la cohésion sociale, par les politiques d’inclusion et l’aide sociale aux plus vulnérables, la mise en place du service public de la petite enfance, la lutte contre les violences intrafamiliales, les initiatives en faveur de la santé mentale, la gestion des services de restauration collective avec les plans alimentaires territoriaux, l’adaptation des services publics aux besoins des habitants, le développement du logement, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité de l’action locale ;
– Pour relever les défis de la transition écologique, par la gestion des risques, la politique de l’eau, la mise en place de mesures d’adaptation au changement climatique, la maîtrise de l’urbanisme et de l’aménagement, l’adaptation du ZAN, la gestion du trait de côte, le financement des infrastructures de transport, la lutte contre la délinquance environnementale.
Ce Congrès sera l’occasion de réaffirmer la nécessité de la décentralisation, et donc de la liberté et de la responsabilité locales. La capacité d’agir des communes s’est toujours révélée précieuse pour surmonter les crises auxquelles notre pays a fait face