Les communes ont réalisé ces dernières années leur plan d’adressage, qui consiste à dénommer l’ensemble des voies de la commune et à numéroter les bâtiments.
L’existence d’un tel plan est indispensable dans de nombreux domaines, comme l’orientation rapide des services de secours ou le déploiement de la fibre.
Une nouvelle étape doit maintenant être franchie : l’enregistrement de ces plans d’adressage communaux dans une base adresse nationale numérique.
Cette base donne ainsi accès aux plans d’adressage dans toute la France : cela concerne évidemment la poste, mais aussi les éditeurs de GPS, le SAMU et le SDIS, etc…
Il est donc demandé à chaque commune d’enregistrer en ligne sa « base adresse locale« , elle même intégrée à la Base Adresse Nationale. C’est d’ailleurs une obligation depuis juin 2024.
Plusieurs communes dans la Drôme ont déjà effectué ce travail, soit directement, soit en faisant appel à un prestataire.
Afin d’accompagner les communes, le syndicat public Numerian a mis en place un service spécifique.
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