Nos actualités

Les Maires de la Drôme solidaires avec l’Ukraine

Infos mises à jour le 22 mai 2022

Accueil de ressortissants ukrainiens : le point dans la Drôme

A ce jour 709 déplacés de guerre ukrainiens sont actuellement accueillis dans la Drôme, dont 40% d’enfants, dans 72 communes différentes.

160 élèves sont scolarisés.

Ils sont en grande majorité accueillis par des particuliers et des connaissances (84% sont hébergés par des particuliers), mais les Municipalités sont très impliquées pour toutes les mesures d’accompagnement.

La Préfecture propose un document d’information sous la forme de « Foire aux Questions » à destination des collectivités territoriales

Vous pouvez le consulter ici FAQ Ukraine – CT

 

Ainsi qu’un guide pour l’accueil des déplacés en 3 langues

Livret d’accueil FRANCAIS – Ukraine VF

Livret d’accueil ANGLAIS – Ukraine VF

Livret d’accueil UKRAINIEN – Ukraine VF

Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous demander comment s’organise l’accueil des déplacés ukrainiens par des particuliers ou des collectivités dans la Drôme.

Voici une fiche synthétique qui résume les informations en notre possession :

  • l’arrivée des ressortissants ukrainiens prend actuellement des formes diverses : cela peut être de façon individuelle (par le biais de connaissances locales), avec le soutien d’association et ONG qui organisent des transports et, dans les prochaines semaines sans doute, de façon organisée par l’Etat dans le cadre du dispositif de protection temporaire mis en œuvre par l’Union Européenne et le gouvernement français. L’Etat pourra faire appel aux propositions de logement enregistrées sur la plate-forme dédiée, en fonction des besoins des arrivants.

 

  • Mme la Préfète a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement :

1 – afin de bénéficier de la meilleure prise en charge possible, les ressortissants ukrainiens doivent se signaler dès leur arrivée en Drôme via une adresse mail spécifique (cliquez)

2 – le Diaconat Protestant de Valence a été missionné comme structure référente chargée d’orienter et d’évaluer leurs besoins immédiats. Les citoyens ukrainiens arrivant dans notre département sont ainsi invités à se rendre à sa permanence située 97, rue Faventines – 26 000 VALENCE, ouverte tous les jours de la semaine entre 9h00 et 18h00.  En cas d’arrivée en soirée ou les week-ends, le Diaconat protestant est joignable 24h/24 – Téléphone : 06.62.30.68.31

 

  • Il faut noter que chaque accueil peut engendrer des besoins différents, en plus du logement fourni par un particulier ou une commune : besoin de nourriture, de produits de première nécessité, de transport chez un médecin, d’une petite somme d’argent pour le quotidien…. les 1ers jours sont souvent les plus difficiles et il faut répondre aux besoins immédiats en mobilisant les ressources locales et les associations disponibles (CCAS, croix-rouge, restos du coeur….).

 

  • Enfin, dans le cadre du dispositif de protection temporaire, les ressortissants ukrainiens se voient accordés un certain nombre de droits (protection santé, possibilité de travailler, allocation financière, aide au logement….). Vous pouvez consulter ici la circulaire gouvernementale qui précise ces informations. Attention néanmoins la mise en œuvre de ces droits ne pourra être immédiate et nécessite donc un temps de  mise en place durant lequel les actions de solidarité restent nécessaires. Les démarches doivent se faire auprès des organismes habituels, avec le soutien des assistantes sociales de secteur si besoin.

 

Soutien aux ONG partenaires

Face au grand succès de la collecte, nos partenaires pour la Drôme  Aides Actions Internationales Pompiers et la Protection Civile ne collectent plus de dons matériels.

Un grand merci à tous ! D’autres besoins pourraient voir le jour dans les prochaines semaines, nous vous tiendrons informés.

Aujourd’hui la priorité est de trouver des moyens financiers pour assurer le transport des marchandises et l’achat de matériels spécifiques comme des groupes électrogènes.

-> pour cela, soutenez nos 2 associations partenaires par vos dons (en partie déductibles de vos impôts).

-> vous êtes un particulier

  • Pour Aides Actions Internationales Pompiers :  faire un don en ligne en cliquant ici  ou envoyer un chèque à l’ordre de AAIP au Service Départemental d’Incendie et de Secours – 235 route de Montélier – 26000 Valence

-> Vous êtes une collectivité (mairie ou EPCI)

Modèle de délibération pour vote en conseil municipal à télécharger ici : modèle délibération don financier Ukraine

 

  • Propositions de logements pour des déplacés de guerre ukrainiens

Si vous souhaitez proposer un hébergement pour accueillir des ukrainiens, les services de l’Etat indiquent qu’il est nécessaire de le faire en ligne

Si vous êtes un particulier : cliquez ici

Si vous êtes une collectivité : cliquez ici